Comment utiliser une perceuse sans fil ?

La perceuse est un matériel incontournable pour le bricoleur. En effet, elle lui permet de réaliser plusieurs tâches à savoir percer un mur, un bois, installer des tringles, des étagères et autres.

La perceuse sans fil est indispensable et vraiment utile seulement lorsque vous savez en faire usage. Qu’est-ce qu’il vous faut savoir pour une utilisation optimale de votre peseuse sans fil ?

Les préalables à observer

Pour une utilisation de votre perceuse sans fil, il vous faut prendre des précautions et préparer le support sur lequel vous voulez travailler.

Les mesures de sécurité

Tous les travaux de perçages soulèvent de la poussière. Des débits de matériaux peuvent également se volatiliser dans l’espace et vous créer des dommages. Il est donc important de vous protéger en mettant des tenues appropriées, des gants et des lunettes pour sécuriser les yeux.

La préparation du support

Il est aussi important de préparer le support sur lequel vous comptez travailler parce qu’il vous permet d’aller vite, mais aussi de prévenir des situations qui peuvent s’avérer dangereuses.

Pour ce faire, servez-vous d’un détecteur de matériaux que vous ferez passer sur la partie à percer afin de vous assurer que le mur ou la cloison ne recouvre pas de conduite d’eau, de gaz et des gaines électriques. Lorsqu’il s’agit d’un support mobile, prenez le soin de bien le fixer avec des serre-joints sur un plan stabilisé.

Lire aussi : Acheter un aspirateur silencieux

La mise en route de l’appareil

Elle se fait par étapes :

Choix de l’embout

Avant l’installation de votre armoire ou tous autres usages de la perceuse sans fil, il faut choisir l’embout adapté aux matériaux percés. Choisissez aussi le bon diamètre. Il faut aussi tenir compte de l’opération à exécuter parce qu’il existe des embouts pour le perçage et des embouts pour vissage.

Lire aussi : Ce site sur le bricolage

Installation de l’embout

Insérez ensuite la batterie chargée sur votre perceuse sans fil puis sélectionnez le mode perçage à l’aide de la bague qui sert à régler le couple. Dévissez le mandrin puis enfoncez le foret et serrez-le de nouveau avec la main. Pour finir, vérifiez que votre foret est solidement fixé.

La sélection de la vitesse de perçage

La sélection de vitesse de perçage se fait la précision, la délicatesse et la nature du matériau à percer. La plupart des perceuses aujourd’hui disposent d’un système de réglage des vitesses.

Ainsi, pour changer la vitesse vous trouverez les indications nécessaires sur la bague qui vous permet de faire les réglages. Voir ici un très bon comparatif pour bien choisir sa perceuse sans fil.  Il existe plusieurs positions et c’est à vous de choisir celle qui convient le mieux à la tâche à accomplir.

L’utilisation proprement dite de la perceuse

Après la mise route la perceuse, vous pouvez l’utiliser pour percer vos matériaux. Pour ce faire, placez la pointe du foret sur le repère de la partie à percer maintenez droit l’appareil. Actionnez ensuite légèrement la gâchette pour commencer à percer à une vitesse croissante en exerçant une pression sur le support à percer.

Une fois le trou percé, vous pouvez retirer le foret en laissant la perceuse tourner à une vitesse lente. Pour des raisons de sécurité, attendez que le foret se refroidisse avant de le retirer.