Comment utiliser un moulin à café ?

Le café est la seconde boisson qui soit plus consommée dans le monde. L’une de ses particularités est qu’il existe sous plusieurs variétés. Ce qui donne d’ailleurs la liberté de faire un choix. Pour pouvoir en profiter pleinement, il est conseillé de cela vous permettra de mieux préserver sa saveur, tout le contraire des cafés qui sont déjà moulus en vendus dans les supermarchés.

Comment alors se servir d’un moulin à café ? Tout d’abord, il faudra choisir la mouture du café en tenant compte du moulin que vous disposez. Et enfin, il faudra savoir préparer les grains tout en préservant leurs saveurs. Cependant, il faudrait à nettoyer le moulin à café à la fin de chaque préparation.

Choisir la meilleure mouture pour votre appareil

Tout d’abord, il faudrait prendre le temps pour déterminer la monture qui conviendrait le mieux à votre appareil. Cette détermination se fera après une maitrise parfaite des différentes moutures existantes.

A consulter : http://expresso.cultureforum.net/t9697-conseil-moulin-broyeur-caf

Mouture grossière

Elle est très peu utilisée parce qu’il ne permet pas de pouvoir extraire toutes les saveurs contenues dans le café. Elle est utilisée principalement par ceux qui disposent de percolateur et de cafetière ayant une grande capacité.

Mouture moyenne

Ceux qui disposent d’une cafetière italienne ou à piston peuvent s’en servir pour obtenir cette mouture. C’est d’ailleurs la meilleure possibilité. Ce faisant, vous pourrez profiter d’une boisson assez riche en arômes. Elle ne souffrira d’aucun résidu.

Mouture fine

Encore appelée café moulu, la mouture fine est la plus utilisée. Il est possible d’en trouver au supermarché. Finement moulu, tout café qui bénéficie d’une telle mouture est très aromatique. Il est celui adapté aux moulins à café à filtres.

Savoir préparer les grains tout en préservant leurs saveurs

La dernière étape consistera à bien préparer les grains de café. Tout le contraire de ce que vous pouvez croire, il ne s’agit pas d’une étape si évidente. Cela demande que certaines précautions soient prises au préalable.

Une fois que vous avez moulu votre café, celui-ci s’oxydera. Ce phénomène vous fera perdre en saveur. Il est alors souhaité de conserver les grains dans un environnement sec, à l’abri de toute lumière. Il faudra dans le même temps faire attention à la quantité de mouture recherchée puisqu’il ne servira à rien de moudre une grande quantité de café si vous en prenez qu’un par jour. Cela diminuera le goût de votre préparation. Il faudra alors moudre que le nécessaire.

A découvrir aussi : Comment se réveiller de manière efficace et naturelle ?

Cela vous fera non seulement gagner en temps, mais vous pourrez profiter d’un café assez riche en saveurs à chacune de vos dégustations. Pour finir, il est important de ne pas laisser ouvert le contenant des grains de café. S’il arrivait qu’ils entrent en contact avec l’humidité, ceux-ci pourraient perdre de leurs saveurs et même ne plus être consommables.

Nettoyage du moulin à café

Étant donné que le café s’oxyde rapidement, cette étape à une grande importance, puisque vous deviez pouvoir utiliser une autre fois votre appareil. Pour cela, après chaque préparation, il faudra bien nettoyer le moulin à café. Ce qui empêchera qu’à la prochaine utilisation, les nouveaux grains de café ne soient mélangés à ceux qui n’avaient pas pu être moulus. Votre café aurait toujours ses propriétés gustatives.

Regarder ce lien