Comment stepper un e-liquide ?

Stepper un e-liquide consiste à le laisser reposer, afin que les arômes ressortent au mieux. Le “stepping” est une technique, qui vous permet de faire maturer votre e-liquide, afin de faire ressortir la puissance de ses constituants.

Lorsque vous achetez votre e-liquide tout fait, vous n’avez pas besoin de le stepper. Néanmoins, il y a des personnes qui le font, même si ce n’est pas nécessaire. Cependant, lorsque vous le fabriquez vous-même, le stepping est obligatoire si vous voulez expérimenter la meilleure version de votre e-liquide. Suivez donc !

Pour trouver des e liquides faites un tour sur ce site

Pourquoi stepper un e-liquide ?

Pour autant qu’il vous ait été donné de comprendre, les différents constituants de l’e-liquide, à savoir le propylène glycol, la glycérine végétale, la nicotine et les arômes ne se mélange pas facilement.

Pourtant, c’est en étant homogène que le mélange fait ressortir la puissance de ses arômes et de ses saveurs. Le stepping permet donc de relever les arômes introduits dans votre e-liquide. Il suit le même principe que l’affinage des vins et whisky. Plus vous attendez, plus les saveurs se manifestent et s’extériorisent.

Les différentes méthodes de stepping

Il y a plusieurs méthodes qui s’offrent à vous pour ce faire.

Le stepping par maturation classique

C’est la plus simple et la plus répandue des méthodes. Elle consiste à laisser votre e-liquide dans un endroit sec, frais, et sombre. Cette technique peut durer des jours, des semaines, voire des mois.

Vous pouvez optimiser cette technique, en secouant ou en faisant vibrer le mélange grâce à un bac à ultrason. Vous pouvez aussi secouer vous-même votre DIY, s’il est contenu dans un flacon (dans ce cas, faites-le au moins 2 minutes par jour).

Ces deux méthodes permettent de gagner assez de temps. Un e-liquide qui passe une heure dans un bac à ultrason donnerait le même résultat qu’un e-liquide, qui passe une semaine en maturation classique.

Cliquez ici pour accéder à un comparatif des meilleurs e liquides du marché

La méthode du breathing

La méthode du breathing ou méthode de respiration consiste à laisser le flacon de l’e-liquide à l’air libre, après avoir enlevé le bouchon. Elle permet l’oxydation de la nicotine et des divers éléments du liquide. Elle doit durer au plus une heure pour ne pas laisser échapper l’alcool, et ainsi, altérer les arômes du liquide.

En raison des risques de dénaturation du liquide, cette méthode est plus conseillée pour les liquides, dont l’un des éléments comme l’alcool ou les arômes sont en excès. Dans ce cas, l’élément en question s’évapore et les arômes reviennent à la normale.

D’autres techniques qui permettent d’accélérer le stepping

Il y a en a une multitude qui permettent l’accélération du stepping :

  • La méthode de l’eau chaude : elle consiste à mettre la fiole de l’e-liquide dans de l’eau chaude contenue dans un récipient.
  • La méthode de la chaleur corporelle : elle consiste à mettre la fiole dans votre poche. Elle sera donc en contact avec votre chaleur corporelle.
  • La méthode du riz : elle consiste à d’abord faire chauffer du riz dans le micro-onde, et le faire sortir, pour ensuite y insérer le flacon d’e-liquide.
  • La méthode du micro-onde : cette méthode consiste à mettre un flacon (de préférence en verre) contenant un prélèvement de votre e-liquide dans le micro-onde durant au plus 12 secondes.

A lire également : Les propriétés du maté