Comment soulager grâce à un coussin les douleurs cervicales ?

Une journée de travail peut être extrêmement fatigante et stressante. En effet, il n’est pas rare de constater une accumulation de tous types de tensions et de mauvaises habitudes qui sont à l’origine d’extrêmes souffrances aux vertèbres et aux cervicales. Avec des douleurs cervicales, une journée est vraiment contraignante vu que les mouvements sont hyper limités. Après avoir consulté un ostéopathe, vous découvrez que des coussins peuvent vous aider à soulager vos douleurs cervicales. Quels types de coussins pour soulager les douleurs cervicales et comment se soulager en les utilisant ?

À quoi sont dues les douleurs cervicales ?

On parle très souvent de cervicalgie quand il est question de douleur à la nuque. C’est un mal susceptible de toucher toutes personnes allant des petits aux grands. Il ressort qu’après une longue assise devant un ordinateur ou même au volant d’une voiture il est possible de s’exposer à des douleurs au niveau des cervicales. Par ailleurs, les douleurs cervicales peuvent provenir suite à la détérioration des structures métalliques du cou.

Une fatigue musculaire, une arthrose, des infections, une entorse cervicale, un torticolis et même de mauvaises postures durant le sommeil sont enclins à des douleurs cervicales. En effet, dormir sur le ventre est une position contraignante aux cervicales et pour l’ensemble de la colonne vertébrale. C’est une position qui exerce d’immenses pressions sur les muscles, les articulations, la cage thoracique et autres. C’est en fait l’une des positions dramatiques pour le sommeil.

Outre cela, dormir en position fœtale n’arrange également rien. Par cette position, la nuque est totalement voûtée. C’est aussi une position susceptible d’être à l’origine des douleurs cervicales donc à éviter. Toutefois, au bout de quelques jours voir quelques semaines les douleurs aux cervicales disparaissent.

Se renseigner sur : les 5 meilleurs modèles d’oreiller mémoire de forme

Soulager les douleurs cervicales avec un coussin

En réalité, tous les coussins ne sont pas capables de venir à bout de vos douleurs cervicales. Il est important de savoir quel coussin choisir pour se soulager des douleurs cervicales. Pour ce faire, il est primordial de veiller à certains critères. Il s’agit entre autres de la forme, de l’épaisseur, de la qualité et niveau de fermeté de l’oreiller.

Deux personnes sur trois dorment sur des oreillers carrés tout en ignorant qu’ils sont à l’origine de beaucoup de maux au corps. En effet, pour éviter tout mal à la nuque ou même au niveau des cervicales, il est préférable de dormir sur des oreillers de forme rectangulaire. Cette forme, assure un alignement parfait de la colonne vertébrale et du cou favorisant ainsi un sommeil détendu et reposant. En outre, l’épaisseur du coussin est déterminante pour qu’un oreiller soulage vos douleurs cervicales. Pour effectuer ce type de choix, la position de couchage est importante ainsi que la morphologie du corps.

En effet, que vous dormiez sur le côté comme sur le dos, il faudrait privilégier un oreiller de 9 cm d’épaisseur afin de surélever votre tête pour que votre colonne et vos cervicales demeurent droites. En revanche, si vous dormez sur le ventre, position inadéquate au sommeil, il faudrait opter pour un coussin de 5 cm d’épaisseur au maximum pour ne pas souffrir de douleurs cervicales.

En ce qui concerne la qualité de votre oreiller dans le soulagement des douleurs cervicales, il est important que les mousses soient viscoélastiques et qu’elles ne soient ni trop fermes, ni trop souples. Avec de telles précisions, seuls les coussins mémoires de formes peuvent aider à soulager les douleurs cervicales.

À consulter aussi : Combien de temps utiliser un tapis d’acupression ?