Comment réparer un paddle gonflable ?

Malgré le fait qu’ils soient très solides, les paddles gonflables peuvent subir une petite détérioration. Il sera donc possible qu’ils nécessitent à un moment donné quelques réparations. Deux problèmes sont fréquents lorsqu’on utilise une planche gonflable. Il s’agit des trous et des détériorations des valves. Quelques moyens existent pour vous permettre de remettre à neuf votre paddle gonflable.

Avoir les matériels nécessaires à disposition

Après un certain temps d’utilisation, il est possible que votre paddle gonflable puisse rencontrer quelques problèmes. Il peut se percer ou avoir une valve cassée. Ce sont des problèmes minimes très faciles à réparer et qui ne nécessitent pas de se faire aider par un spécialiste. Il suffit d’avoir à sa disposition le matériel nécessaire pour procéder soi-même à la réparation.

Lire aussi : Notre article shampouineuse

Dans le cas d’un trou, il suffit de se procurer des patchs anti collant, qu’on collera sur la partie percée. Lorsqu’il s’agit d’une valve cassée, il faut avoir avec soi une clé qui permettra de dévisser et de visser la valve usée, ainsi qu’une nouvelle valve qui remplacera l’ancienne.

Une fois les équipements acquis, il est très aisé de procéder soi-même à la réparation. Cela évite d’investir dans l’achat d’un nouveau paddle gonflable. De plus, il n’est pas nécessaire de se faire assister, puisque la réparation peut être faite par tout le monde.

Réparer un trou sur son paddle gonflable

Lorsqu’on utilise un matériel gonflable, on sait bien évidemment qu’il risque de se percer. C’est une situation assez dangereuse lorsqu’il s’agit d’un paddle gonflable. En effet, un trou dans votre planche la rend très instable, ce qui peut être source d’un accident. Il donc très important de la réparer avant de penser à la réutiliser. La réparation d’un paddle gonflable prend très peu de temps et ne nécessite que l’usage de peu d’équipement. Les paddles gonflables sont parfois compliqué à choisir, en effet il faut prendre en compte votre budget, votre taille, votre expérience…

Il faut pour cela, acheter des patchs autocollants qui serviront à boucher le trou. La première étape consiste à laver proprement la partie percée et l’essuyer avec de l’alcool 90 °. Ensuite, bien étirer la partie trouée avant d’y mettre un patch autocollant. Appuyer dessus pendant quelques minutes pour qu’il soit bien collé et ensuite laisser reposer la planche gonflable pendant quelques heures avant de l’utiliser à nouveau. La réparation d’un trou dans un paddle gonflable est d’une grande simplicité et est à la portée de tout un chacun.

Changer la valve d’un paddle gonflable

Il peut arriver que la valve de votre planche nécessite d’être changée. C’est un élément très important pour remplir d’air le paddle. Pour sa réparation, il faut avoir avec soi une clé pour valve, ainsi qu’une nouvelle valve qui remplacera celle qui est usée. Il est recommandé de se procurer son matériel chez la marque qui a confectionné la planche gonflable afin de s’assurer qu’il soit parfaitement alliable au paddle.

Pour changer la valve, il suffit de retirer l’ancienne en la dévissant grâce à la clé. Ensuite, mettre la nouvelle en la vissant, toujours avec la clé. C’est un processus très simple à réaliser et il ne prend que très peu de temps. Cela ne nécessite pas de faire appel à un professionnel ce qui permet d’économiser de l’argent.