Comment programmer le compteur de vélo ?

Pour bénéficier des bienfaits de votre compteur de vélo, vous devez réussir toutes ses programmations. La programmation du compteur vélo consiste à régler la circonférence de la roue. C’est un point très important pour tout cycliste. En effet, la circonférence de la roue n’est pas variable, comme la marque de compteur, les roues ou encore les pneus. Très souvent, les roues et les pneus sont différents d’un modèle à un autre. Comment programmer son compteur de vélo ?

Plusieurs modèles à découvrir sur, https://www.decathlon.fr/browse/c0-tous-les-sports/c1-velo-cyclisme/c2-compteurs-gps-smartphones-velo/_/N-1m3minn

Utiliser la méthode manuelle

Les nouvelles collections de compteurs de vélo sont programmées de façon digitale, en comparaison aux anciens modèles qui sont réglés manuellement. C’est une méthode très conseillée pour vous aider à avoir des mesures précises et nettes sur votre compteur. Il faut commencer par le traçage des lignes de marquage et transversales.

Tracez les lignes transversales et de marquage

Utilisez un bâton ou une planche pour tracer une première ligne, mais une ligne transversale, sur le pneu avant. Tournez ensuite la roue en la maintenant sur la position perpendiculaire face au sol. Dans le cas où, le positionnement serait difficile, il est recommandé d’utiliser la valve en tant que point de repère.

Continuez le traçage une nouvelle fois d’une ligne de plus, celle du marquage. À présent, conduisez votre vélo dans une direction bien droite. Faites-le sur un support plat, tout comme si vous faisiez du vélo. Vous pouvez vérifier si la roue n’a pas besoin d’être à nouveau réglée. Dans le cas contraire, restez toujours en position.

Calculez la distance entre les lignes

Ensuite, tracez une nouvelle ligne au sol, au même point d’ancrage que le marquage effectué sur le pneu. Il faut tracer cette ligne au même moment que la ligne de marquage sur le pneu qui touche le sol. Il ne vous reste que le calcul de la distance existante entre vos lignes. Mesurez à présent la distance qui sépare les deux lignes tracées au sol.

Dans le cas d’une simulation du parcours du pneu, lorsque vous conduisez, le calcul est très simple. Il suffit de soustraire 4 mm du résultat obtenu pour déduire la circonférence de la roue. Le résultat obtenu représente la circonférence sur laquelle vous devez programmer le compteur de votre vélo. Pour structurer la programmation manuelle du compteur vélo, vous pouvez déduire du calcul d’un pneumatique en 700×23. Généralement, pour cette mesure, il faut obtenir 2100 mm et retirez les 4 mm de ce dernier. Vous allez programmer le compteur sur une circonférence de 2096.

A voir également, Notre avis sur le bilboquet du Jura

Programmez selon la taille des roues

Cette programmation du compteur varie d’un modèle à un autre. Il faudra définir alors la circonférence à programmer, selon les tailles que disposent les différentes roues du pneu.

  • Lorsqu’il s’agit d’un pneu de diamètre 715mm ayant 28,1 pouces la circonférence est programmée sur 2250mm.

  • Pour un pneu de diamètre 680mm de 26,8 pouces, réglez le compteur sur 2140 mm.

  • Avec un pneu de 24,3 pouces, avec un diamètre de 617 mm, programmez le compteur sur 1940 mm.

  • Enfin pour un pneumatique de 399 mm comme diamètre, avec 15,7 pouces, la circonférence est programmable sur 1250 mm.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour consulter nôtre comparatif de compteur vélo.