Comment mixer avec un launchpad ?

Vous êtes un fan de musique et vous avez envie de faire vos propres arrangements musicaux. Sans doute avez-vous décidé d’acquérir le launchpad, sans pourtant autant maîtriser comment y faire des mixages.

Sachez donc que le launchpad est un appareil qui ne s’utilise pas de façon autonome. Il vous faudra acquérir des accessoires et suivre certains conseils pour y arriver.

Les accessoires du launchpad

Comme évoqué plus haut, utiliser un launchpad exige l’acquisition de deux autres équipements complémentaires :

Un ordinateur

Celui-ci jouera le rôle d’interface entre votre launchpad et vous, et vous aidera à le manipuler. Car, voyez-vous, les touches disponibles sur l’appareil ne sont affectées qu’à des sons nécessaires à vos arrangements.

En ce qui concerne l’ordinateur, peu importe sa marque et ses caractéristiques. L’important est qu’il fonctionne. La connexion avec le launchpad se fait par le biais d’un câble USB.

Un logiciel MAO

Sous cette appellation, il s’agit en effet, d’un logiciel de gestion musicale. Plusieurs marques sont disponibles sur le marché comme Ableton, Logic, FLStudio, ProTools, etc. Sachez toutefois, que la marque la plus utilisée, et donc compatible avec de nombreux modèles de launchpad, est Ableton. Pour l’installation, référez-vous-en au guide d’installation disponible à l’achat.

Une fois toutes les dispositions prises, il ne vous reste qu’à commencer le mixage, en suivants nos recommandations.

à Lire également : https://www.clubic.com/telecharger-fiche96488-launchpad-1-11-french.html

Processus de mixage au launchpad

Toute d’abord, un petit rappel : le mixage est le raccordement, entre eux, de plusieurs morceaux de musiques, éventuellement en les modifiant. Cela dit, vous devez alors avoir un répertoire de musiques et utiliser le mode mixer de votre launchpad.

Le répertoire musical au launchpad

Pour le constituer, vous avez deux options. Soit vous vous servez des morceaux de votre propre composition, soit vous importez, sur le launchpad, des morceaux déjà conçus. Il peut s’agir de morceaux entiers ou de petits bouts.

Le mode « mixer » du launchpad

Il s’agit d’un mode disponible sur votre appareil et avec lequel vous pourrez contrôler le volume, le panoramique de son ainsi que la piste de retour avec effet de réverbération.

à Lire également : Qui sont les DJs français les plus connus ?

Différentes façons de mixer au launchpad

Laissez libre cours à votre créativité sur le launchpad. Déjà, vous pouvez jouer en « finger drumming » en superposant un Cue et un Kick sur des notes de mélodies ou sur une voix en solo. Vous pouvez également utiliser des boucles d’extraits de vos morceaux en lieu et place de morceaux entiers, puis les lancer les unes à la suite des autres.

Une autre façon de faire, est d’utiliser les fichiers musicaux en multicanal c’est-à-dire sur plusieurs pistes que vous manipulez à votre guise. De plus, rien ne serait plus inédit que d’utiliser votre launchpad pour balancer des voix, des FX, des mélodies aux dessus de vos track.

Bref, les options sont immenses, et varieront suivant votre ingéniosité et votre créativité. Nonobstant, gardez à l’esprit que vous ne vous en sortirez que si vous avez des notions en musique et en arrangement. Pas la peine donc d’acquérir un launchpad si le domaine musical vous est totalement inconnu !

mon-launchpad.info