Comment installer une chatière soi-même ?

Un chat a des envies et pour les satisfaire, il doit sortir de la maison. Pour ne pas avoir à lui ouvrir la porte à chaque fois pour lui permettre de sortir, il vaut mieux installer une chatière. Il y en a différentes sortes à l’installation plutôt facile. Si vous vous voulez vous en occupez vous-même, voilà comment vous y prendre.

Choisir la bonne chatière

Les modèles de chatière ont bien évolué. Désormais, vous pouvez choisir la chatière qui s’adapte à votre chat.

En effet, il en existe de différentes tailles et le plus important est de choisir la chatière qui s’adapte à la taille de votre chat. Par contre, si c’est encore un chaton, anticipez sur sa croissance et choisissez une chatière qu’il pourra utiliser tout au long de sa croissance.

Une chatière qui s’adapte à votre chat implique que celle-ci respecte le rythme de ses allers et venues. Entre le laisser aller et venir à sa guise et contrôler ses mouvements, vous avez le choix entre les chatières avec et sans système de verrouillage.

Contrôler les mouvements de votre chat implique aussi que vous puissiez savoir que c’est lui et lui seul qui utilise la chatière. Dans ce cas, faites l’impasse sur la chatière manuelle et préférez une chatière électronique. Elle fonctionne avec un collier électronique à mettre au cou de votre chat.

Choisir le bon emplacement

Généralement, les chatières s’installent dans la porte, que ce soit la porte de derrière ou la porte principale. Mais il est possible d’installer la chatière dans un mur ou sur une fenêtre.

Quel que soit l’endroit choisi, il faudra veiller à trouver la bonne hauteur en fonction de la taille de votre chat et, par-dessus tout, avoir le bon matériel et les bons réflexes.

Avoir les bons gestes

Perceuse-visseuse, scie sauteuse, mètre ruban, niveau à bulles, papier de verre et tournevis, voilà le matériel qu’il vous faut.

Ensuite, marquez les dimensions de l’ouverture au crayon et découpez avec la scie sauteuse. Le niveau à bulle vous permettra de vérifier l’horizontalité. Il est moins évident de découper un mur, même à la scie sauteuse que de découper une porte.

Après avoir percé les trous de fixation, fixez-y la chatière et visez. Vérifiez le fonctionnement avant de permettre à votre chat de l’utiliser.

Je vous recommande aussi cette vidéo sur le site la vie des chats

 

A lire aussi mon article sur les poussettes.