Comment fonctionne un compresseur ?

Pour ceux qui ne savent pas comment fonctionne un compresseur, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer dans cet article comment fonctionne un compresseur.

Généralité sur le compresseur

Qu’est-ce que c’est ?

Avant d’entrer dans le fonctionnement du compresseur, il est nécessaire de connaitre déjà ce que c’est. Un compresseur est un appareil qui prélève l’air ambiant pour le mettre sous pression. Pour plus de précision, c’est un appareil convertissant le courant en énergie cinétique par la compression et la mise sous pression d’air atmosphérique. Il va ensuite évacuer l’air compressé par ses sorties d’airs.

À quoi ça sert ?

Un compresseur peut avoir plusieurs fonctions notamment le gonflage de pneus pour les divers engins à moteurs comme les voitures ou les motos. Il est aussi utile pour le sablage, qui est une technique de nettoyage industrielle en utilisant du sable projeté à grande vitesse. Cela peut paraitre étonnant, mais il peut aussi être utilisé pour les travaux de peintures. Pour terminer, il peut être également être utilisé avec des outils pneumatiques comme une clé à chocs.

Comment fonctionne un compresseur

Les composants du compresseur

Pour fonctionner, un compresseur a besoin de plusieurs éléments. Ces éléments sont : le réservoir d’air, le purgeur, les sorties d’airs, le manomètre, le réglage de pression, la transmission, groupe de compression, moteur, bouton marche-arrêt, soupape, pressostat, roues. Tous ces éléments énumérés sont indispensables pour le fonctionnement du compresseur.

Son fonctionnement

Le principe de fonctionnement du compresseur est facile à comprendre. Le moteur actionne un cylindre qui va comprimer l’air se trouvant dans la cuve. Lorsque la pression est atteinte, le moteur de l’appareil va s’éteindre. Une fois le procédé de compression terminé, vous pourrez utiliser cet air comprimé pour vos différents besoins et travaux. Au début, cela peut paraitre confus, mais quand vous y réfléchissez bien, son fonctionnement est simple à comprendre.

En résumé, le compresseur est un appareil qui comprime l’air. Pour fonctionner, il a besoin de différents composants. Son fonctionnement réside principalement dans le moteur qui actionnera le cylindre qui lui comprimera l’air dans la cuve.

Consulter notre article sur la ponceuse.