Comment fonctionne un détecteur de faux billet ?

Les détecteurs de faux billets permettent d’identifier parmi les billets de banque, ceux qui sont authentiques. En effet, des individus mal intentionnés utilisent des faux billets pour des achats ou transactions. Cet acte n’est pas sans conséquence pour ceux qui reçoivent ces billets de contrefaçon. Cependant, s’il faut s’équiper d’un détecteur, il est important de savoir comment il fonctionne. Dans cet article, nous vous expliquerons comment fonctionne un détecteur de faux billets.

Le détecteur de faux billet : un outil indispensable

Vous êtes propriétaire d’une boutique, d’un supermarché, d’une entreprise financier ou autre, vous devez impérativement vous équiper d’un détecteur. En effet, des faussaires utilisent de faux billets de banque pour leurs différents achats. Il s’agit de billet difficilement reconnaissable à l’œil nu. C’est pour cela que le détecteur de faux billet s’avère important. Il permet de contrôler efficacement les billets de banque. Notez que les faux billets peuvent entraîner de lourdes pertes pour les entreprises financières.

S’équiper d’un bon détecteur de faux billet vous permet d’éviter des manques à gagner. Il peut également vous aider à identifier le faussaire. Le détecteur existe sous plusieurs modèles. Il y a des modèles plus perfectionnés qui disposent de plusieurs autres fonctionnalités en dehors du contrôle de billet. Il vous revient de faire le choix en fonction de votre budget, mais aussi de l’utilisation que vous voulez en faire. Cependant, vous devez savoir comment marche chacun des modèles afin de pouvoir vous en servir très facilement – C’est pourquoi, j’ai préparé ce site pour vous !

Comment ça marche ?

détecteur de faux billet

Bien qu’ayant le même objectif, les détecteurs de faux billets fonctionnent de manière différente. En effet, il existe plusieurs paramètres du billet sur lesquels se basent les détecteurs pour la vérification. En fonction de ses paramètres, différents détecteurs ont été fabriqués. Les billets authentiques sont fabriqués dans les banques centrales. Ces derniers insèrent dans ces billets des marques ou taches spécifiques la plupart du temps invisibles à l’œil nu et qui permettent d’éviter la contrefaçon. Les détecteurs de billets permettent d’identifier ces différentes marques sur un billet. Un billet dépourvu de ces marques au détecteur est considéré comme faux. Le système de détection du détecteur peut être :

  • l’infrarouge,
  • l’ultraviolet,
  • la lumière blanche,
  • un système de magnétisme.

Il existe des détecteurs qui se basent sur la taille des différents billets. Il y a en effet, plusieurs éléments dans les billets de banque que vous ne pouvez pas voir à l’œil nu. Cela permet de prendre au piège les faussaires. Pour contrôler un billet, il faut le placer sous le système de détection du détecteur. Ce dernier fera un scannage rapide. Si les différents éléments s’affichent sur le billet, alors il s’agit d’un vrai billet de banque. Dans le cas contraire, c’est un faux.

Lire aussi : Pourquoi choisir un lampadaire en bois ?

La plupart des détecteurs sont électriques, ils ont nécessairement besoin d’une source d’alimentation pour fonctionner. Mais il existe des stylos détecteurs que vous pouvez utiliser pour contrôler également les billets. Vous pouvez les transporter dans votre sac ou dans votre poche. Ce type de détecteur vous permet de contrôler vos billets n’importe où.

À voir …