Comment fixer une Gopro sur un masque de plongée ?

Lorsque l’on réalise des explorations sous-marines, il arrive que l’on désire capturer les merveilles sur lesquelles on tombe. Pour construire des documentaires ou simplement pour pouvoir immortaliser ces moments, l’idéal est de réaliser un film des aventures que l’on vit sous l’eau. Quoi de plus utile alors que de fixer une Gopro sur son masque de plongée pour ce faire ? Pour fixer une Gopro sur votre masque de plongée, voici deux méthodes simples pour vous montrer comment réussir cette opération.

1ère méthode de fixation de la go pro sur le masque de plongée

Nous allons vous décrire ici, une méthode de bricolage assez simple qui vous permettra de fixer votre caméra Gopro à la caméra de plongée. Vous avez besoin pour cela de vous procurer un type de fixation Gopro. Il s’agit de la fixation plate quick release.

Commencez donc par retirer une pièce du masque qui ne participe qu’au design de celui-ci et qui n’est donc pas nécessaire pour assurer ses performances. Veillez bien à le faire sans abîmer le masque et de préférence, ciblez une pièce située sur la partie frontale du masque. Lorsque vous avez réussi à repérer la pièce à retirer et que vous l’avez enlevé, vous pouvez fixer dessus la fixation Gopro plate quick release.

La suite de l’opération nécessite quelques talents de bricolage pour être réussie. Elle consiste à procéder à quelques modifications de la pièce et de la fixation pour que l’ensemble puisse être intégré au reste du masque de plongée.

Lorsque cet ensemble est finalement monté, vous avez un masque de plongée que vous pouvez équiper aisément d’une caméra Gopro pour filmer les fonds marins.

A consulter également : Comment utiliser un ordinateur de plongée ?

2e méthode de fixation

Tous les modèles de masque de plongée n’étant pas réalisés selon le même modèle de conception, notre première méthode de fixation de la caméra Gopro pourrait ne pas s’adapter à votre cas.

Nous vous proposons donc un autre montage relativement simple à réaliser. Vous avez besoin pour cela, d’une petite patte d’articulation d’une monture Gopro. L’opération consiste donc à percer la partie frontale du masque de plongée à l’aide d’une vis de même diamètre qu’une vis de serrage de monture Gopro.

Attention, veillez bien à percer uniquement le plastique et pas une partie essentielle au bon fonctionnement du masque de plongée. Lorsque le trou est fait, passez-y une vis. Utiliser la pièce d’articulation Gopro devient nécessaire à ce moment-là. Elle est à passer sur la partie émergente de la vis préalablement introduite dans le trou réalisé.

À cause du porte-à-faux du masque de plongée, il peut se produire un phénomène de flexion. Pour y remédier, il suffit de combler l’interstice avec une cale correspondante. Vous n’avez plus qu’à serrer la pièce à l’aide d’un écrou. Si vous n’avez pas d’outil, l’idéal à utiliser est un écrou papillon, car il offre plus de praticité. Il s’agit d’un bricolage assez simple au bout duquel vous aurez adapté votre masque de plongée afin qu’il reçoive une caméra Gopro. Vous pourrez donc équiper votre masque de plongée pour réaliser tous les films que vous désirez de façon pratique et facile pendant vos expéditions sous-marines.

A lire attentivement ….