Comment faut-il choisir une clé USB ?

Finalement votre choix se porte sur l’achat d’une clé USB. Il faut déjà identifier quel en sera son utilisation pour choisir la capacité de clé USB. Si son utilisation se limite dans un but professionnel et donc sauvegarde de fichiers textes, tableurs ou de présentation une clé USB de 8 Go serait largement suffisante. Si la clé USB sera destinée à y stocker de la musique, des photos et vidéos. Avec les logiciels et les formats actuels ces fichiers sont souvent volumineux, aussi une clé USB d’une capacité de 64 Go à 128 Go serait nécessaire.

Il a été évoqué qu’une clé USB peut atteindre une capacité de stockage 2 To. C’est la Kingston data Traveler Ultimate GT. Compte tenu du cout (environ 1 700 €) et la durée de vie d’une clé USB, il est difficile d’inciter le consommateur dans ce choix.

Bon, le choix de la capacité étant fait d’autres critères peuvent entrer en compte pour arrêter son choix.

Débits annoncés

Deux types de débits sont à connaitre.  La vitesse de transfert en lecture et celle en écriture. L’interface de la clé USB est déjà une information qui donne une idée sur les débits. Une clé USB  dont l’interface est 2.0 sera déjà 10 à 15 fois moins importante que la clé USB 3.0 qui annonce généralement en lecture un débit  160 Mo/s et 60 Mo/s en écriture. L’intérêt de connaitre la vitesse de transfert d’une clé USB est de perdre le moins de temps possible lors de son utilisation. Il est évident que le vidéaste amateur choisira une clé USB 3.0. Toutefois il devra s’assurer que les appareils sur lesquels devront être connecté la clé USB doivent avoir au moins la technologie USB 3.0

Sécurité

Seules certains modèles de clé USB offre l’opportunité de protéger des données sensibles soit par une protection de l’accès avec un mot de passe et/ou par cryptage.

Un modèle est même à toute épreuve, la Lexar Jumpdrive Tough. Cette clé USB est étanche jusqu’à 30 mètres, résiste au choc et au températures extrêmes(-25°C à 150°C). Bref oublier cette clé USB dans sa poche jean ne sera plus une catastrophe.

USB Type C ou dual type

Le format USB classique connu est celui de Type A. Les smartphones et tablettes prenant une grande place dans la vie des utilisateurs de produits informatiques. Afin de suivre cette tendance, il a été conçu un nouveau port USB dite type C. Ainsi, le smartphone dont la mémoire est presque pleine peut être rapidement alléger par un transfert de fichier sur une clé USB de type C.

On peut trouver aussi sur le marché une clé USB dotée de deux connectiques USB Type C et USB 3.0 (Sandisk Dual Type C 128GB), facilitant ainsi le transfert tablette vers un autre ordinateur ou inversement.

Design

Une clé USB peut servir de support publicitaire pour les sociétés qui souhaiterait en distribuer à ses clients. Une clé USB peut faire l’objet d’un cadeau. On peut trouver divers types de clé USB suivant des designs aussi bien orignaux que personnalisables.

A lire aussi : Comment s’offrir un OBD2 sans se ruiner ?