Comment entretenir votre aspirateur à cendre ?

Lorsque vous utilisez des dispositifs susceptibles de produire de la cendre, comme une cheminée par exemple, il est important de l’entretenir pour vous en servir assez longtemps.

L’entretien du filtre

Le filtre est la partie la plus importante, mais aussi la plus sensible d’un aspirateur à cendre. Il a pour rôle de retenir les grosses particules et dans ce rôle, il se retrouve la plupart du temps encrassé ou bourré de poussière. Ainsi, il faut le nettoyer et le rendre utilisable à nouveau.

On distingue plusieurs types de filtre en fonction du modèle d’aspirateur à cendre et chacun d’eux exige un nettoyage particulier.

Le filtre en plastique lavable est le plus facile à entretenir. Il suffit de le nettoyer avec de l’eau tiède ou avec une solution de détergent puis le rincer et le sécher quelques minutes dans un endroit aéré avant de le remettre dans la machine.

Le filtre en plastique non-lavable quant à lui n’admet pas de nettoyage. Il faut le remplacer chaque fois qu’il est abîmé. Pour cela, il faut garder un œil attentif sur son état afin de ne pas le laisser se détériorer.

Le filtre en acier est le plus résistant de tous et celui qui exige le traitement le plus complexe. Pour le nettoyer, il vous faudra un chiffon et une brosse à dents usager. Le chiffon vous servira à effacer la poussière et la brosse à dents à décrasser.

Quelques mesures de sécurité

L’entretien de l’aspirateur à cendre passe aussi par l’attention que vous accordez à l’engin. Il faut faire attention à tous les détails avant de mettre la machine en marche. Ainsi, en commençant par le montage de l’appareil, il faut suivre respectueusement les différentes étapes de la notice.

Ensuite, vérifier avant chaque usage que les branchements sont bien faits et que le câble est toujours en bon état afin d’éviter un court-circuit au branchement.

Enfin, il faut vous assurer que la cendre que vous voulez ramasser est bien refroidie afin de ne pas endommager la machine.

Consulter : Avantages de l’aspirateur à feuilles