Comment choisir sa tronçonneuse ?

La multitude de tronçonneuses disponibles en grandes surfaces nous laisse l’embarras du choix. Pour les consommateurs avertis, cela ne pose pas de problèmes, mais pour les débutants le choix va être très difficile. Si vous êtes un débutant et que vous souhaitez acheter une tronçonneuse, cet article est fait pour vous. Lisez attentivement nos conseils.

Nature de la tronçonneuse

La première question à se poser c’est de se demander s’il s’agit d’un moteur électrique ou thermique. Un moteur électrique démarre sans trop d’effort, est très facile à utiliser, à entretenir, produit moins de bruit et pollue moins l’environnement. Un moteur thermique, par contre, est bien plus puissant que le premier. Néanmoins, il exige un entretien fréquent et est plus difficile à manier. De plus, il est très bruyant et très polluant.

A lire aussi : Les carrelages les plus résistants

Les types de tronçonneuse

Chaque type de tronçonneuse correspond à une utilisation et à un contexte de travail bien précis. On a la perche élagueuse très pratique pour atteindre les branches hautes. L’élagueuse qui est réservée à la coupe et à la taille des branches. La tronçonneuse passe-partout qui est utilisée pour découper les bois, les branches. Enfin, la tronçonneuse d’abattage est destinée à une clientèle plus professionnelle et à des abattages intensifs.

A voir également : Le site lambin.fr

Les types de chaines

Leur choix varie suivant le type de bois choisi. Il peut s’agir de bois tendre ou de bois durs. Nous avons trois catégories de chaines. Il s’agit du profil gouge carrée, du profil gouge semi-chisel et du profil gouge demi-ronde. Parlant du premier type de chaine, il se retrouve sur les tronçonneuses puissantes, car il est spécifique aux bois durs. Suivre notre guide d’achat des meilleurs tronçonneuses sur le site spécialisé tronconneuse.info. En ce qui concerne le second, il est adapté aux tronçonneuses de puissances moyenne et forte. Enfin, le dernier type est retrouvé au niveau des machines à puissances faibles ou moyennes. Ce modèle coupe tout type de bois, mais s’use rapidement.