Comment choisir sa tonnelle ?

Vous souhaitez installer une tonnelle dans votre jardin pour profiter de vos après-midi. Il est donc tout à fait légitime de vous renseigner sur comment choisir votre tonnelle. Voici un condensé de ce qu’il convient de savoir

Une tonnelle définitive ou démontable ?

Envisagez-vous un dispositif définitif ? Dans ce cas, vous devriez surement prendre une tonnelle en bois ou en acier. Si vous penchez pour le bois, il serait utile de savoir que vous aurez à choisir le bon bois. Le cèdre, le pin ou le châtaignier apporteront une touche campagnarde à votre jardin tandis que le teck ou l’iroko sont plus exotiques.

Par contre, si votre tonnelle ne durait que le temps d’un été, le mieux serait de prendre une tonnelle en aluminium ou en acier galvanisé. Qu’elle soit démontable la rend plus pratique pour vos manifestations d’extérieur.

A lire aussi : mes conseils pour une meuleuse d’angle

De quel espace disposez-vous ?

La tonnelle doit être suffisamment haute pour laisser passer l’air. La hauteur idéale dans ce cas se situe entre 2.5 et 3 mètres au moins. Quant à la largeur, elle dépendra de vos activités (soirée entre copines ou diner de famille). Plus elle est large, plus est sera fonctionnelle. Cependant, votre jardin est-il assez grand pour vos désirs de grandeur ?

A voir également : Le portail leroyMerlin et son rayon jardin

Toit ouvert ou fermé ?

Des toits, il y en a de toutes sortes, même si la toiture dépend de la matière de votre tonnelle. Le toit en verre ou en plexiglas va bien avec la tonnelle en acier. La tonnelle en bois peut avoir un toit en lame de bois avec ou sans tuile. Pour découvrir plus de modèles de tonnelle nous vous conseillons le portail ma-tonnelle.fr.

Si vous préférez une toile, qu’elle soit fleurie ou remplie d’imprimés ne compte pas. Elle doit être imperméable aussi bien à la pluie qu’aux ultraviolets. Le polyester remplit mieux ces critères que l’acrylique surtout en ce qui concerne les UV.