Comment choisir radiateur soufflant ?

Le radiateur soufflant s’impose dans certaines conditions comme un appareil indispensable. Que ce soit au bureau ou à la maison, il peut s’avérer, soit plus pratique, soit plus économique de faire usage d’un radiateur soufflant plutôt que d’un système de chauffage.

Dans ces conditions, il faut savoir quel modèle choisir en fonction de ses besoins, afin d’en profiter le plus efficacement possible. Nous vous proposons dans ici, de découvrir quelques critères permettant de choisir un radiateur soufflant.

Quelle pièce voulez-vous chauffer ?

La différence fondamentale lors du choix d’un modèle de radiateur soufflant pour la maison se situe au niveau de la douche. C’est la seule pièce particulière en raison des projections d’eau qui y surviennent tout le temps. En effet, le radiateur étant un appareil à fonctionnement électrique, il est important qu’il respecte certaines normes afin de pouvoir résister.

En la matière, c’est la norme IP21 qui est recommandée. Tous les modèles en usage pour la douche devraient respecter cette norme. Pour les autres pièces, elle n’est pas nécessaire.

Les fonctions

Deux fonctions principales sont à vérifier sur un modèle de radiateur soufflant. Il s’agit tout d’abord de la présence d’un thermostat. Il s’agit d’un système permettant de réguler automatiquement la température de l’appareil et de l’ajuster. Avec un thermostat, vous pouvez régler la température que vous voulez pour la pièce. L’appareil se charge tout seul de maintenir cette température. Il évite par la même occasion à l’appareil de surchauffer.

En dehors du thermostat, on a également la fonction ventilateur. Cette fonction permet au radiateur de jouer le rôle d’un ventilateur en temps de chaleur et donc de fournir de l’air frais, contrairement à sa fonction première qui consiste à fournir de l’air chaud.

Les options

Certains modèles ne proposent pas grand-chose mis à part l’inspiration, le chauffage et l’expiration de l’air. Par contre, d’autres appareils proposent des options plus avancées qui rendent plus pratique l’utilisation du radiateur soufflant. Il s’agit notamment de la télécommande, de l’écran LCD, d’un minuteur, etc. C’est à vous de choisir un modèle en fonction des options que vous souhaitez.

La nuisance sonore

Quand on parle de nuisance sonore, pour ce qui est des radiateurs soufflants, c’est une expression relative. Vous ne trouverez pas de modèle totalement silencieux. Néanmoins, certains modèles sont très peu bruyants. Il faut donc opter pour ces modèles afin que votre appareil ne dérange pas le voisinage.

Pour cela, il faut choisir un modèle dont le niveau sonore est compris entre 40 et 50 dB maximum. C’est le niveau sonore moyen que vous rencontrerez sur le marché.

Pour tout savoir sur les inconvénients d’un radiateur soufflant lisez cet article

La taille et la couleur

La grande majorité des modèles que vous rencontrerez sur le marché sont de couleur blanche. Cette couleur épouse en effet toutes sortes de décoration et de pièce. Toutefois, vous pouvez trouver d’autres couleurs et motifs épousant plus parfaitement votre intérieur.

Pour ce qui est de la taille, le choix se fera en fonction des dimensions de votre pièce. De façon que le radiateur puisse être très discret, mais le plus efficace possible.

A lire aussi : Notre avis sur le bilboquet du Jura