Comment bien utiliser un masque de soudure ?

Le masque de soudure est important lorsque vous faites du soudage. Il est essentiel que vous soyez un professionnel ou un néophyte. Vous êtes assuré de ne pas subir de dommage lors de votre activité. Il faut savoir que le masque de soudure varie en fonction du type de soudure que vous faites.

Toutefois, l’utilisation de votre masque de soudure dépend du masque de soudure que vous utilisez. Avant tout, il vous faut opter pour un masque adapté.

Le choix du masque de soudure

Avant tout achat, il vous faut déterminer au préalable le masque de soudure adapté à vos besoins. En réalité, votre choix doit être guidé par le type de travail que vous voulez effectuer. Il ne faut pas oublier que ce masque protège vos yeux contre tout type de flamme ou de rayonnements.

Les masques de soudure sont classés suivant les réglementations qu’ils respectent. Vous devez faire attention à cet aspect et à la résistance de votre monture. En fait, si vous êtes un soudeur professionnel, vous ne pouvez pas opter pour une monture résistant simplement à une faible quantité d’énergie.

L’utilisation d’un masque ventilé

Les masques de soudure ne servent pas uniquement à protéger vs yeux des flammes provoquées par la soudure. Ils empêchent également la fumée d’entrer dans vos poumons. Il est donc aussi bien efficace contre les rayonnements UV que contre la fumée.

Il est donc essentiel de disposer de ce matériel lors de votre activité. Son usage est très simple. Il vous suffit d’ouvrir votre casque. Ensuite, mettez votre masque au niveau de votre visage. Faites en sorte qu’il recouvre bien tout votre minois.

À l’arrière, il y a un ruban que vous devez mettre au niveau de votre nuque. Cela permet de maintenir votre masque sur votre tête. Aussi, le système de ventilation de ce masque se porte, afin de vous permettre de respirer de l’air pur.

Pour cela, vous devez le passer au niveau de votre ceinture ou encore sur votre dos. La connexion de ce système et du masque de soudure vous permet de ne respirer que de l’air pur, limitant vos risques d’avoir des problèmes respiratoires.

A lire aussi, Comment entretenir sa souris Bluetooth ?

L’utilisation d’un masque passif

Les masques passifs sont ceux qui vous permettent de vous protéger de la chaleur. Quel que soit le type de travaux de soudure que vous effectuez, il est important de le porter. Grâce à sa robustesse, vous ne risquez pas d’avoir des brûlures sur la peau lors de la soudure.

Il permet de procéder à la filtration des rayonnements efficacement. De plus en cas de chocs, vous êtes protégé au niveau de la tête. Il suffit pour l’utiliser de la placer sur votre visage afin de le recouvrir entièrement. Vous ne devez laisser aucune parcelle de votre visage à l’air libre.

L’usage simple d’un masque actif

Ce masque est identique au casque utilisé pour faire de la moto. Il recouvre donc la totalité de votre tête. Vous devez donc le mettre sur votre tête et le régler de sorte qu’il soit bien en équilibre.

Le filtre intégré sert à empêcher la fumée de pénétrer dans votre organisme.

Après avoir réalisé plusieurs test nous vous mettons à disposition nôtre dossier comparatif sur les meilleurs masque de soudure.