Comment bien installer une caméra de recul sur un camping-car ?

Les camping-cars sont des véhicules assez grands et très volumineux, qui possèdent une mauvaise visibilité arrière. Il est donc complexe d’effectuer des manœuvres, de vous garer en raison de la visibilité limitée qu’ils vous offrent.

Il vous est donc nécessaire de posséder une caméra de recul, afin de vous éviter d’éventuels accidents. L’installation de ces caméras de recul est assez aisée. Voilà les étapes d’installation de celle-ci !

Les options de connexion d’une camera de recul

Il est important de savoir qu’il existe deux types de caméras de recul à savoir les caméras de recul sans fil et la caméra de recul filaire. L’installation d’une caméra filaire nécessite que vous créiez une ouverture sur l’arrière de votre camping-car.

Cependant, si votre camping-car a une longueur importante, privilégiez les caméras de recul non filaire, car elles vous permettent de transmettre les informations sur une longue distance. Dans le cas contraire, les caméras filaires vous conviendraient aussi.

Dossier équipement automobile : Pourquoi un porte vélo ?

L’installation de la caméra

Cette installation varie en fonction de la caméra de recul choisie.

Les caméras non filaires

Ces caméras sont très simples à placer. Elles ont été conçues pour la plupart dans le but d’être fixées au niveau de la plaque d’immatriculation du véhicule. Il vous suffit donc de créer une ouverture à l’arrière de votre camping-car. Le trou doit être percé juste au-dessus de la plaque d’immatriculation, pour vous permettre d’avoir une bonne hauteur et un angle de vision idéal. Ensuite, installer correctement la caméra dans le trou.

Lisez sa définition

Les caméras filaires

Il vous faut d’abord percer un trou à l’arrière de votre camping-car. Ensuite, vous devez insérer le câble de votre caméra dans le trou et le fixer avec un adhésif, afin de l’empêcher de bouger ou de tomber plus tard. Passez le câble de la caméra en dessous de votre camping-car.

Reliez-le par la suite à l’écran du dispositif que vous aurez préalablement installé sur le tableau de bord. Veillez à ce que le support à l’arrière du camping-car soit assez solide pour maintenir au mieux la caméra qui y est installée.

Enfin, procéder aux réglages essentiels qui vous permettront d’avoir une vision parfaite de votre caméra de recul. Vous avez la possibilité de brancher un câble d’alimentation, afin d’alimenter votre système en cours de route.

Tout savoir sur une camera de recul

Connecter la caméra de recul à une alimentation

La connexion se fait comme pour toutes les voitures ordinaires. Il vous suffit de procéder à la connexion des fils de la caméra de reculs au fil situé au niveau du feu de recul du camping-car et au fil qui se trouve dans la masse. Vous pouvez brancher l’écran par le biais de l’allume-cigare qui vous servira de source d’alimentation. Vous devez être en mesure de différencier les connexions positives et celles qui sont négatives. Cela vous évitera tout risque d’incidents.

Une fois tous ces éléments installés, vous devez vérifier le fonctionnement de la caméra en démarrant le véhicule. Ensuite, enclenchez la fonction de marche arrière. Si l‘arrière de votre véhicule apparait sur votre moniteur, l’installation est réussie. Dans le cas contraire, il vous faudra procéder au réajustement des fils et des éléments jusqu’à ce que vous soyez sûr d’avoir atteint la perfection.