Comment avoir un bon rendement avec un caisson de basse ?

Un caisson de basse, bien qu’il ne soit pas vital pour la sonorisation, permet d’obtenir plus de qualités sonores. Mais pour un bon rendement, il faut savoir l’utiliser.

Pour un son généraliste

Les haut-parleurs d’un caisson de basse ont un diamètre assez large. Cela favorise la propagation des ondes et offre un rendu excellent au niveau des basses fréquences. Pour une sonorisation basique, il est cependant conseillé de l’éloigner à des autres haut-parleurs. Pour obtenir un son stéréo par contre, le mieux, c’est de le placer près des enceintes. Après, pour mieux viser les basses, il faut savoir déplacer le caisson sur divers endroits. Le lieu optimal est celui où les basses se font le plus ressentir.

À noter que le caisson de basse doit être installé sur le sol vu qu’il provoque des vibrations. S’il est placé en hauteur, il risque d’abîmer quelque chose ou de tomber. C’est également qu’il existe des pieds en caoutchouc pour éviter d’endommager la base de cet appareil une fois sur le sol.

Dans le cas d’un home cinéma

Dans le cadre d’une installation hi-fi, le mieux, pour un bon rendu au niveau du caisson de basse, c’est de le placer au milieu des enceintes. Cela permet de synchroniser le son. Il est possible de réaliser un montage de la totalité (enceintes et caisson) sur un angle du mur. Il peut être rangé sous un siège par exemple ou un sofa pour des questions d’esthétique. Il est également possible d’installer le tout près du téléviseur par exemple.

Dans le cas d’une utilisation pour un concert

Pour un concert, surtout en plein air, il faut plus d’un caisson de basse. Le nombre et la disposition de ces derniers dépendent de la limite de la zone à animer et donc du nombre de personnes présentes. Il est possible de le placer devant le podium et un autre entre les enceintes par exemple. Cela permet d’avoir une bonne répartition des basses. Bien sûr, il faut orienter les haut-parleurs des caissons vers le public.

Pour conclure, il est possible d’avoir un bon rendu avec le caisson de basse, en choisissant un emplacement optimal, car celui-ci dépend du son recherché.

Lire aussi : Le choix délicat de sa radio de chantier/ Pourquoi avoir une cloueuse ?/ Centrifugeuse ou blender