Les critères de choix d’une loupe de lecture

La loupe est utilisée à plusieurs fins. Lorsque l’âge augmente, la vision baisse et il est de plus en plus difficile de voir. La loupe de lecture est alors une excellente solution face à ce problème. C’est un appareil qui agrandit les lettres ou permet de voir des détails difficiles à percevoir à l’œil nu. Il existe sur le marché de multiples modèles, mais le choix à faire doit tenir compte de certains critères importants.

Quel est l’usage de la loupe de lecture ?

Le choix de votre loupe de lecture va dépendre de l’usage principal à en faire. Si vous souhaitez lire des livres avec un tel instrument, vous devez choisir un modèle ergonomique, facile à garder. Si vous aimez lire au lit, il existe des modèles de loupe de table avec éclairage dont vous pouvez vous doter. Cela permet au lecteur d’avoir ses deux mains libres et de ne pas avoir mal.

Si vous voulez une loupe pour mieux lire les étiquettes dans un supermarché, lire une ordonnance, il est préférable d’opter pour une loupe à main, légère et facile à transporter.

À savoir : 80% des Français comptent prendre un livre en vacances

Le grossissement

loupe de lecture

Le grossissement est le critère qui permet de savoir grâce à son indice, à peu près à quelle grosseur de l’objet on peut s’attendre. Pour de la lecture, il est conseillé un grossissement de 2 ou × 4.

Le champ optique

loupe de lecture

Il est également à prendre en compte pour un meilleur choix de la loupe. Plus il est grand, plus les lettres seront lisibles. Vous en conviendrez qu’une loupe de forme arrondie offrira un champ moins large qu’une loupe de forme rectangulaire.

L’ergonomie

Votre loupe doit être ergonomique, c’est-à-dire offrir une très bonne préhension. S’il s’agit d’un modèle à main, il est important que le manche soit facile à garder. Elle doit être également légère pour ne pas fatiguer le bras.

L’éclairage

Ce critère est important en ce qui concerne une loupe de lecture puisqu’il est important d’avoir bon un éclairage. Il existe des modèles avec un éclairage LED pour mieux vivre l’expérience de lecture. Certains modèles ont la lampe intégrée et d’autres modèles ont une lampe extérieure. Il est possible d’éteindre et d’allumer l’éclairage à souhait.

Et à propos d’éclairage …

Quel est le meilleur type d’ampoule pour votre lampe de bureau ?