Chaussette à neige ou chaîne : laquelle choisir ?

Il est parfois difficile de faire un choix entre deux accessoires qui ont pratiquement la même finalité. Les chaînes à neige et les chaussettes à neige sont des équipements pour en réalité faciliter la circulation de vos véhicules en périodes hivernales. Quand même, quelques petits éléments les distinguent l’un de l’autre. Il s’agit notamment du champ de circulation, de la performance sur différents terrains, de la résistance, du temps et de la facilité de montage.

Le champ de circulation

Quand il est question du champ de circulation des chaussettes à neige ou des chaînes à neige, il faut entendre l’espace qui est le mieux adapté à l’accessoire. Ainsi, pour les chaussettes à neige, il est bien de ne circuler que sur des surfaces qui ne contiennent pas une grande quantité de neige ou de verglas.

Par contre, avec des chaînes à neige, vous avez la possibilité de circuler sur une surface encombrée, ayant une très forte densité en neige. Dans cette logique, il est facile d’observer la performance de chacun des accessoires en l’occurrence les chaussettes et les chaînes à neige.

La performance de votre chaine a neige sur divers terrains

Lorsque vous êtes sur un terrain assez enneigé, vous constaterez que les chaînes à neige ont une efficacité beaucoup plus grande que celle des chaussettes à neige. De même, quand il s’agit d’un terrain ou d’une surface verglacée, les chaînes à neige ont toujours une meilleure efficacité que les chaussettes à neige.

Aussi, par les diverses performances, vous pouvez constater que la puissance des chaussettes à neige à tracter est aussi très inférieure à celle des chaînes à neige. Pour comprendre, il est alors évident que les chaînes à neige ont une meilleure performance que les chaussettes à neige.

Voir sa définition

La résistance

Avec une plus grande performance, il est normal que la résistance aussi aille dans le même sens. En effet, les chaînes à neiges sont conçues pour la plupart en matière solide telles que le métal. Le métal est très résistant et se détériore difficilement. Quant aux chaussettes à neige, elles sont souvent faites avec des matériaux très souples. Souvent, il est observé des chaussettes à neige en textile.

Une fois que vous en ferez une utilisation fréquente, vous verrez que ce matériel risque de vite vous décevoir. En réalité, la chaussette à neige a été confectionnée pour une utilisation occasionnelle et surtout rare.

Pour finir, il faut quand même faire remarquer qu’un des accessoires est plus facile à installer que l’autre et prend beaucoup moins de temps.

Dossier automobile : Comment utiliser un chargeur de batterie de voiture ?

Le temps et la facilité de montage

En ce qui est de la facilité d’installation des chaînes et des chaussettes, il est évident que les chaussettes demandent beaucoup moins de travail. Il vous suffira de les enfiler aux pneus de votre voiture et de les attacher.

Pour les chaînes par contre, vous aurez à faire assez de manœuvres afin de les ajuster comme il le faut. Tout cela vous prendra un peu plus de temps. Les chaussettes à neige vous feront certainement gagner un temps précieux. Néanmoins, le plus important est de faire le choix qui vous avantage.

Un site complet pour faire votre choix : www.les-chaines-a-neige.fr