Bien choisir une trancheuse à jambon

Vous souhaitez acheter une trancheuse a jambon mais ne savez pas par où commencer pour choisir votre modèle, voici quelques critères pour bien choisir votre trancheuse à jambon :

  • La taille :

La trancheuse à jambon doit pouvoir tenir aisément sur un plan de travail lors de son utilisation. Elle doit aussi pouvoir être rangée correctement dans un lieu sûr, sans être encombrante.

  • La fréquence d’utilisation :

Globalement la trancheuse à jambon ne s’utilise pas tous les jours, elle passera d’ailleurs plus de temps dans le placard. Nul besoin d’acheter un modèle a grand rendement. Cela dit, si votre besoin est de faire de la production a plus ou moins grande échelle, alors peut être qu’un trancheuse a jambon professionnelle avec une meilleure durée de vie et une meilleure qualité de coupe est ce dont vous avez besoin.

  • Type d’utilisation:

Quel type de charcuteries voulez-vous couper ? Certaines viandes sont plus dures que d’autres, il faut donc une trancheuse avec la lame adaptée et à plus forte puissance.

Souhaitez-vous utiliser la trancheuse uniquement dans votre cuisine, ou bien comptez-vous profiter des beaux jours et l’utiliser en extérieur en prenant l’apéro avec vos amis ? La trancheuse manuelle sera plus adaptée à un usage extérieur pour de petites quantités.

  • La puissance :

Selon la dureté de la viande à couper, il vous faudra une puissance plus ou moins élevée pour être efficace. Une trancheuse qui n’est pas assez puissante sera inefficace et va surchauffer lors de son utilisation. Bref, ne risquez pas d’avoir du matériel inadapté pour épargner quelques euros.

  • La robustesse :

Pour des raisons de confort d’utilisation, de sécurité et de longévité, je vous conseille une trancheuse solide. D’autant plus qu’un jambon peut peser plusieurs kilos.

  • Le bruit :

Il n’y a rien de plus agréable qu’un appareil silencieux. Pensez-y.

  • La finesse de découpe :

L’une des raisons principales pour lesquelles on achète une trancheuse a jambon, pouvoir avoir les tranches de la finesse que l’on souhaite. Identifiez l’épaisseur de coupe que la trancheuse peut vous offrir.

  • La lame :

La matière de la lame en fonction des viandes que vous voudrez couper. Un aiguiseur intègre est aussi très utile.

 

Il existe beaucoup de critère pour une machine qui semble si simple d’utilisation. Dégagez vos priorités et faites votre choix.

Lire aussi cet article en cliquant ici.