Les arnaques au panneau photovoltaïque

Nombreux sont les Français qui ont des difficultés à cause de la consommation d’énergie. C’est pourquoi, mettre en place l’installation de panneaux solaires photovoltaïques est devenu une solution. Pourtant, les arnaques ne cessent de croître dans les procédures d’installation chez les particuliers.

Une énergie nouvelle

L’énergie solaire photovoltaïque permet de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire grâce à l’installation des panneaux photovoltaïques. Le fait de produire de l’électricité à partir de la lumière du soleil permet aux habitations d’être autonome, du moins en partie. Le besoin réel de trouver de nouveaux moyens pour réduire sa facture énergétique est devenu très important pour les particuliers. La facture énergétique est une charge assez lourde qui offre de l’inconfort chez soi puisqu’on ne peut vivre sereinement. Il faut toujours faire attention à ce que la facture soit le minimum possible. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques est une issue pour s’en sortir, en revanche, il existe des arnaques les plus indignes qui s’immiscent dans les projets.

photovoltaique

A lire aussi : Les onduleurs APC

Se faire arnaquer facilement

La falsification des documents proposés aux prospects qui semblent tellement réels qu’il est difficile de faire la différence. Les arnaques visent surtout les particuliers et tous ceux désireux d’en faire un mode de rentabilité intéressant. On retrouve de la publicité mensongère au niveau des pourcentages de rentabilité. Les offres sont tellement alléchantes que beaucoup tombent dans le panneau. Les particuliers pensent qu’ils sont en train de faire une bonne affaire or que c’est le contraire. Des millions d’euros sont en jeu, le coût d’installation des panneaux solaires photovoltaïques est élevé. Pour des installations de moyenne qualité, il faut compter en moyenne 12 000 € TTC pour 3 kilowatts-crête. D’autres qui se font arnaqués à cause des premières démarches entreprises par certains installateurs qui réalisent des travaux inachevés ou encore l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité. Ce qui mène à un impact important au niveau de la qualité de production des panneaux solaires. Il y a aussi un risque d’endommager rapidement l’appareil plus tôt que prévu. Il est important de connaître certaines lois comme la directive 2013/11/UE relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation.

Comment éviter les arnaques

Ne pas se contenter de voir quelques informations sur internet est le meilleur moyen d’éviter de se lancer dans une aventure incertaine. Avant de choisir une entreprise qui propose l’installation complète des panneaux solaires photovoltaïques, il est important de bien se renseigner sur l’entreprise.

  • Bien connaître les offres proposées 3KWc, 6KWc
  • S’informer sur les rendements sur 10 ans ou 20 ans
  • Exiger les éléments de montage et de pose complète et de qualité
  • Exiger des installateurs qualifiés
  • Livraison des panneaux avec installation et raccordement
  • Connaître les tarifs d’achat et de vente
  • Eviter les contrats de demande de candidature proposés en vente à domicile
  • Eviter les ventes à prix très attractifs

A lire aussi : Victimes du photovoltaique