Acheter un appareil instantané veut-il dire qu’on est has been ?

La révolution technologique incessante du monde impacte aujourd’hui fortement la vie sociale des hommes. Il y a quelques années de la dactylographie, on est passé à la saisie de documents. Dans le monde de la photographie, cette révolution s’est aussi révélée par l’appareil des appareils numériques adoptés presque par tous. L’avènement de ce type d’appareil a rangé dans les tiroirs les appareils dits instantanés. Ces appareils à l’avènement de ceux numériques ont connu une chute considérable sur le marché. Cette chute a entrainé la quasi-disparition des polaroids. Toutefois, cette chute signifie-t-elle que les appareils instantanés sont désuets et démodés ? Est-ce utile d’avoir un appareil instantané à l’ère du numérique ?

Les appareils instantanés toujours d’actualité

La disparition sur le marché des polaroids et appareils instantanés est sans doute due à l’avènement du numérique. Certes, ils ne sont plus très utilisés, mais les appareils instantanés conservent leur valeur. Pour immortaliser un moment, pour constituer un album de famille, il est recommandé l’usage des appareils instantanés. Ceux-ci ont en effet, une fonction qui échappe aux numériques. Ils rendent la réalité de l’instant pris en capture avec ses joies, ses émotions, ses douleurs, etc. Avoir un appareil numérique, ne guérit pas forcément du besoin d’avoir un appareil instantané. Par ailleurs, la conservation des photos instantanées est bien plus facile. Alors que celles numériques font l’objet de partage sur les réseaux sociaux, les instantanées préservent tant votre intimité que vos merveilleux moments passés. Les photos numériques sont en effet devenues éphémères.

La réapparition des appareils instantanés

Si la production de ces appareils a été arrêtée en 2007, l’année 2011 a connu leur réapparition sur le marché des appareils de photographie. De nombreux photographes artistiques paysagistes adoptent dans leur profession des appareils photo instantanés. Aujourd’hui, le numérique n’a plus autant le marché mondial. Les appareils polaroid ont donc quelque peu retrouvé une place sur le marché pour écouler leurs produits. Depuis 2011, le monopole de production reconnu à la firme polaroid s’est élargi vers d’autres fabricants. Il existe d’ailleurs des appareils qui sont à la fois numériques et instantanés.

Tu aimes la photographie ? Viens voir ce photographe que l’on adore !

On aime aussi beaucoup Christophe Gilbert. Son site ici!